Crédit : @Marion_Grgm (Instagram)

“Je donne pas de leçons mais tu peux boycott, de cette folie il faut que l’on sorte”. Cette punchline est issue du titre “Coupe du monde” d’ACS (À Contresens), sorti ce dimanche 20 novembre, jour d’ouverture de la coupe du monde 2022 au Qatar. Un clip qui parvient à articuler en un morceau les aberrations écologique, humanitaire et démocratique de cette édition. Ce duo lyonnais, composé de Temsis et Démos, fait figure d’exception dans le paysage du rap actuel à dominance commerciale. En effet ACS aspire à être “utile, matériellement” et permettre “à son échelle de réfléchir sur les processus de domination au sein de notre société, et agir contre eux”, selon ses membres. Si nous ne nous faisons plus d’illusion sur le fait que cette coupe du monde ira probablement à son terme, que ses enjeux économiques ne seront pas bousculés par un mouvement de boycott sur fond d’incohérence avec nos valeurs morales ; le boycott est pourtant notre dernier recours de contestation et démontre une certaine utilité. Avec 55% des français mécontents que la coupe du monde se déroule au Qatar, et 23% des amateurs de foot qui la boycotteront, le clip “Coupe du monde” a tout pour devenir viral.

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Le boycott est une arme

Le boycott est-il inutile ? On peut lire par ci par là que c’est trop tard, que ça ne changera rien. En réalité, tout dépend de l’objectif et de l’organisation. Aujourd’hui nous pratiquons déjà toutes sortes de boycott. Prenons le cas de la viande et du boycott des produits animaliers, celui-ci est certes insuffisant pour faire plier les industries d’élevage de masse, mais génère tout de même une réflexion importante dans l’espace public, sur les questions éthiques, écologiques et sanitaires. Nombreux sont ceux qui ont réduit leur consommation de viande, malgré l’énergie monstre déployée par les lobbies de l’industrie de la viande. Un boycott qui est également organisé et accompagné de désobéissance civile, comme peut le faire L214 et ses associations coups de poing d’enregistrements de séquences immondes dans les abattoirs. 

La réussite du boycott dépendra donc de la place qu’on saura prendre dans l’espace public, et ses résultats pourront être jugés sur l’influence qu’il aura dans la prise de décisions futures, ou mieux dans un processus de renversement du néolibéralisme. En France, les activistes des mouvements On est prêt, Pour un réveil écologique et Carton rouge pour le Qatar organisent et accompagnent le boycott, en proposant une contre-coupe du monde, à savoir des événements alternatifs à l’évènement de la honte, en prouvant qu’on peut faire la fête autrement que devant son écran. Une opportunité de socialisation et de politisation, capable de réunir de nombreux.ses citoyen.ne.s sur fond de mécontentement et d’espoir qu’un autre monde est possible. Une opportunité de bousculer les thèmes dominants de l’espace public comme l’ont réalisé les Gilets Jaunes sur les rond-points ?

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