Photo : Sourav Chanda (Flickr)

Plusieurs d’entre vous ont joué le jeu, je vous remercie d’avoir participé et d’avoir exprimé ce qui vous tenait à cœur. Vous trouverez donc ci-dessous les écrits des lecteurs de Fsociété, qui avaient visiblement des messages à faire passer. Tous les messages reçus sont publiés, avec comme seules modifications les corrections de fautes d’orthographe. Si la plupart des témoignages soutiennent Mélenchon, d’autres points de vue sont illustrés : des abstentionnistes ou encore un mélenchoniste qui pourrait faire barrage à Macron en votant Le Pen au deuxième tour.

« J’ai un message à partager à cette génération, retraitée ou en fin de carrière, peu encline à voter Mélenchon et qui s’est accommodée du système, qui a profité des “bienfaits” du capitalisme : le plein emploi, le confort, la liberté de consommer, de voyager, de bien manger,… Peut-on vous en vouloir d’avoir épuisé les ressources de la planète, d’avoir généré puis accéléré la crise climatique, d’avoir maintenu un système injuste et inégalitaire ? Individuellement certainement pas, mais aujourd’hui plus d’excuses, notre génération, celle qui entre dans la vie active, a certes toujours accès à un certain confort de vie, à la différence près que nous n’avons pas d’avenir. En continuant avec le néolibéralisme et l’inaction climatique, notre futur est sombre. On a 3 ans selon le GIEC pour inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre (c’est-à-dire un changement profond de nos modes de vie et de notre modèle de société, c’est-à-dire la sortie immédiate des logiques de surconsommation du néolibéralisme), pour assurer un avenir vivable. 

Les prochaines années sont décisives, le bulletin de vote du 10 avril 2022 aussi. Je comprends que vous ne vouliez pas bousculer le système, que vous ne vouliez pas changer vos habitudes commodes pour votre retraite. Mais pensez à nous, à vos enfants et vos petits-enfants. Pour ma fin de vie et même avant, je ne veux pas craindre de mourir sous une vague de chaleur à plus de 50 degrés, ou bien à cause d’une pénurie alimentaire, ou bien d’une nouvelle pandémie, ou bien de la misère sociale, ou bien de la pollution de l’air, ou bien de la répression fasciste qui se construit aujourd’hui. Et cette angoisse a déjà des répercussions : sans espoir, sans avenir, sans l’idée d’un horizon heureux, c’est l’entièreté de notre existence qui perd son sens. Sans avenir, je ne pourrais pas m’épanouir, je ne pourrais pas construire sereinement ma vie de famille, je ne pourrais pas me projeter dans mes rêves, je ne pourrais pas avoir des enfants sans la culpabilité de leur léguer un monde asphyxiant et asphyxié. Sans avenir, ma génération n’aura d’autres choix que de protester et de risquer sa vie dans des révoltes face à des gouvernements au mieux autoritaire, au pire fasciste.

On pourra toujours discuter de ce qu’a fait ou dit Mélenchon il y a 5, 10, 20 ans. Mais à quelques jours des élections, nous avons en face de nous le racisme, le néolibéralisme, la destruction du vivant et de notre futur. Je ne vous demande pas d’aimer Mélenchon ou de croire en la faisabilité de la totalité de son programme économique. Juste de penser à nous, à notre avenir. Le seul bulletin qui peut répondre à nos angoisses pour notre futur, à l’harmonie sociale et au défi climatique qui doit être surmonté dans les prochaines années, c’est le bulletin Mélenchon. Un quinquennat Le Pen ou Macron serait synonyme de violences inouïes dans notre pays, nous n’en avons même pas idée. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour nous. Je ne demande rien de plus qu’un peu d’espoir et de sérénité pour mon avenir. »

B.R. – Fsociété

« Pour moi l’élection doit être le désamour de la Macronie, des faux journalistes ou juste des communicants du pouvoir, des costards cravates qui essaient de nous prendre pour des jambons.
J’espère que la démocratie va parler pour le mal-être de notre société et la perte de nos acquis sociaux.
Il essaie de nous faire croire que seuls les ultras riches ont toujours raison puisqu’ils ont réussi à s’enrichir.
Désolé pour être trop de gauche mais j’espère que Macron se fera sortir au premier tour. »

Olivier Petit

« Pensée personnelle sur les élections… Honnêtement un duo Macron/Extrême Droite a de très fortes chances d’arriver au second tour. Et que l’on ait tous notre préféré dans cette élection ne change rien au fait que ce duo horrible risque fort d’arriver. Alors à tous les abstentionnistes qui ne croient plus en ce système je tiens à dire une chose, vous avez le pouvoir de rendre le monde moins pire, vous avez le pouvoir de faire en sorte qu’il soit moins horrible…

Maintenant à tous ceux qui ne souhaite pas voter pour Macron ou l’extrême droite pensez à une chose : vaut-il mieux s’unir vers un seul et même candidat même si il n’est pas parfait plutôt que de rester camper sur ses positions, se diviser et au final tout perdre ? Mélenchon n’est pas parfait et de loin mais il a le plus gros parti [ndlr : mouvement et non parti] et s’unir est plus que jamais primordial en laissant de coté son égo ! Pour que le monde soit un peu moins pire que ce que ces élections prédisent… »

Victor Persange

« J’espère vraiment un jour que nos sociétés patriarcales, racistes, validistes et capitalistes s’effondreront et qu’on y sera pour quelque chose. J’espère que les gens comprendront que l’entraide prévaut sur l’individualité, qu’en étant inclusifs et solidaires on préserve mieux nos biens communs, la terre et ses habitantexs. J’espère que mon enfant pourra s’épanouir pour devenir la personne qu’il veut être, pas par son travail, mais juste qui il veut être, dans son ensemble, et que ça fasse de lui quelqu’unex de bienveillantex. J’espère qu’on construira ce monde en accord avec la nature, qu’on soit égalaux avec les autres espèces et qu’on redéfinissent notre place, au milieu du tout. Avec lui, plus contre lui.

Enfin voilà, je rêve de vivre dans ce monde, où je ne me sentirai plus aussi triste, alarmée et révoltée 🧚🏻‍♀️ »

Nadia Rytz

« Cette élection semble assurer la pérennité d’un système qui nous nuit, ou plutôt un système qui n’est favorable qu’aux ultra-riches, aux oppresseurs et personnes non discriminées. Le système capitaliste productiviste libéral, et néolibéral, ne va pas s’arrêter le lendemain de l’élection. Même si le/la gagnant(e) permet d’amorcer des choses pour aller moins mal, ce ne sera que le début d’un processus sur le temps long.

Si un objectif souhaitable est d’intégrer tous les individus, comme décrit dans la théorie du Donut, entre le plancher social et le plafond environnemental, cet objectif peut être atteint sur le temps long.

Ceci n’est malheureusement pas acceptable dans la mesure où l’urgence sociale, l’urgence environnementale avec le climat et l’effondrement de la biodiversité, l’urgence démocratique sont connues depuis trop d’années. Trop d’années d’inaction, de destruction du vivant et du climat, de violences, d’aggravation des inégalités aux niveaux international, national et à bien d’autres échelles. Les jeunes générations font face aux conséquences, aux mensonges qui les ont bercé pendant leur enfance et qui continuent de se faire entendre ça et là. Nous ne pouvons plus entretenir ni perpétuer ce système qui nous mène à notre perte.

Une rupture immédiate doit avoir lieu, une rupture pour un avenir meilleur. Soyons lucides, le/la prochain(e) président(e) de la République ne sera pas anticapitaliste, mais il/elle peut ne peut pas reproduire les erreurs du passé et ne pas aggraver les choses. Voter n’empêche pas de soutenir et contribuer aux luttes antifasciste, antiraciste, féministe, antivalidiste, décoloniale, écologiste, antispéciste et toutes les luttes contre les discriminations. Refusez la destruction de notre société, système de santé, la libéralisation de l’éducation, de l’enseignement supérieur. Refusez l’optimisation et fraude fiscale. Refusez des propositions absurdes comme les contrats d’apprentissage dès 12 ans. Contestez l’appropriation des luttes. Protégez les plus fragiles, les précaires, ceux qui subissent les oppressions quotidiennement.

Votez au moins au 1er tour ne veut pas dire adhérer à 100% du programme ou des idées, n’empêche pas d’être critique vis-à-vis du candidat ou de la candidate. Votez pour Jean-Luc Melenchon si vous en avez assez d’entendre des discours fasciste, raciste, homophobes, validiste, sexiste, spéciste. Votez pour Jean-Luc Melenchon si vous voulez un avenir plus juste. »

Anonyme

« Je vois pas quoi dire de plus que « m*rde » le mix guerres, dérèglement climatique, modèle de société basé sur le libéralisme sauvage qui va bientôt nous terminer. L’heure du pacifisme est passé et a échoué et ça fait vraiment chi*r.

Alors quoi, c’est comment pour la jeunesse du monde ? Leur apprendre à lutter pacifiquement ou à être offensif dans les modes d’actions ? Donc en fait on crie, on bloque, on se fait écraser par les forces de l’ordre et rien ne bouge, donc quoi faut qu’on passe au sabotage ? Va falloir être violent ? Parce qu’en face ils ne se gênent pas.

Comment on arrête un train qui ne s’arrête pas mais roule et écrase les militants non-violent ? On sabote les rails, on fait sauter un pont ?

Je ne crois pas qu’il y ait le temps pour compter sur le « éduquer les gens », « sensibiliser les gens », blablabla. Il serait pas temps d’inclure de manière plus marquée l’offensive dans nos modes d’action ?

Et on nous sert une élection ? Euh un crique pardon, une grande messe politico-théâtrale ! Pas de débats de fond, gossip politique, affaire d’égo (je parle pour les médias dit « mainstream »).

Pourtant y’a des choses qui vont faire mal, crises de l’énergie, guerre de l’eau, crise sociale, sanitaire, crise migratoire climatique, le problème est mondial, une élection en France seule ne changera pas grand chose…

On va se prendre un mur et les pays les moins développés en premier, alors quoi on est tous dans la voiture.

J’espère que la jeunesse sabotera, se révoltera, va attaquer, bloquer… je pense qu’on en est là et ça fait chi*r vraiment. Vote ou pas vote, nos modèles économiques et politiques ont échoués.

A notre époque pour lutter et agir efficacement et de manière optimale on a besoin de hacker… Il y en a des grosses boites à hacker : Total, Amazon, BP, BlackRock, tout type de banques, de consortium… »

Anonyme

« Salut, pour moi, on est à l’aube d’un tournant très important… On peut réussir à reprendre le pouvoir grâce à Meluche, pour notre bien et le bien de la planète, je pense véritablement que la France peut être porteuse d’un message humaniste à portée internationale (ça va pas se faire en quelques mois et ça sera plus long à se faire entendre dans les pays dit développés mais on s’en fiche tant qu’on le lance). On nous répète sans arrêt que la France est un petit pays qui ne peut pas peser sur le reste du monde, c’est faux les Français sont un peuple respecté dans le monde, nous siégeons a l’ONU (5 sièges permanents) donc nous pouvons avoir une grande influence sur d’autres nations. Regardez la France est bien la première nation à avoir aboli l’esclavage, ce qui s’est propagé après dans le monde. Je suis convaincu que la France peut refaire ça et être la première nation à vraiment s’impliquer dans un changement de système. Voilà après si je prend l’option Macron repasse ou Le Pen gagne pour moi ça p*e (à part si il y a une révolution dans la rue, ce que je pense possible avec un deuxième quinquennat de Macron s’il continue ce qu’il fait et ses petites phrases). Si c’est Le Pen je vois plus une guerre civile ou une guerre de civilisations… on verra bien mais pour moi ça sera la dernière chance qu’on a pour sauver la planète (le GIEC a parlé de 2030).

[…] En tout cas comme vous l’avez compris je voterais Mélenchon (depuis 2012 je vote pour lui donc je suis un convaincu). En 2017 j’avais remis Mélenchon au deuxième tour (bulletin nul du coup) mais je vais vous dire ce que je fais si c’est Macron-Le Pen : je voterais Le Pen, pas par conviction, pas parce que j’ai l’espoir qu’elle parle plus de pouvoir d’achat que maintenant, non sur ça je me fais pas d’idée ça reste un programme libéral et fasciste soutenu par les puissants. Non déjà car Macron j’en peux plus […], de ses petites phrases, ses mimiques, ses playmobil députés […] qui répètent tout ce qu’il dit à la lettre près […], tous ces incapables incompétents qui sont autour de lui […]. Je me dis que les gens se rendront peut-être compte que si les médias commence à soutenir Le Pen dans ses décisions, peut-être que les Français après voir bouffer 20 ans de “faire barrage au FN”, ils se diront “attends il y a un problème là avant on nous disait que c’était les pires, maintenant on nous dit que c’est bien”, c’est mon seul espoir qui restera. […] Beaucoup de Français sont bêtes et ignorant je suis désolé de le dire comme ça mais c’est clairement vrai. Certes certains ne sont pas informés mais d’autres ne le souhaitent même pas, ils veulent pas savoir, ils préfèrent rester dans leur monde fictif et regarder leurs pompes c’est tellement plus facile. »

Alex

« Bonjour, le fait de voter je trouve ça bien et juste, mais le fait que ce système soit corrompu m’écœure et aujourd’hui je préfère ne pas voter (même blanc), car voter d’une certaine manière permet d’alimenter ce système. »

Al Fredo