En décembre dernier nous vous informions de l’incarcération, au Sénégal, de la militante française Coline Fay, de manière arbitraire et dans le cadre d’une intense répression de la part de l’ancien régime de Macky Sall. Depuis, Coline a été libérée et ce dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye, architecte du parti PASTEF, est devenu le 5e président de la République du Sénégal. Signe d’un vent d’espoir et de liberté ? Décryptage d’une crise politique complexe. 

ARTICLE A LIRE EN INTEGRALITE SUR MR MONDIALISATION

En même temps que Coline Fay, le nouveau premier ministre et principal opposant de l’ex-président Macky Sall, Ousmane Sonko, était lui aussi emprisonné. On dénombrait au total, sous cette autorité, plus de 1500 détenus pour motif politique et près de 100 manifestants tués. Depuis, un nouveau parti est à la tête du pays.

A l’occasion de ce renouveau démocratique, nous avons décidé de donner la parole à trois Sénégalaises et Sénégalais, partisans du nouveau projet politique et anciens détenus politiques sous le régime de Macky Sall. Entretiens.

Fsociété & MrMondialisation : Vous avez été chacun incarcéré pour des raisons politiques, pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions de vos arrestations, en quoi et qui dérangez-vous ?

Maty Sarr Niang : J’ai été arrêtée chez moi un mardi 16 mars 2023 par la sûreté urbaine et conduite en catimini au commissariat central. Une fois sur place, le policier m’a notifié que j’étais arrêtée pour atteinte à la sûreté de l’état, offense au chef de l’état, atteinte à la sûreté de l’état, atteinte à la sécurité publique, outrage à magistrat, usurpation de fonction, incitation à la haine.

Toutes ces accusations m’ont énormément surprises parce que je n’ai jamais commis ces actes. C’est à travers des captures de mes publications sur Facebook que j’ai été accusée de tout ça. Et c’était durant la période des manifestations où l’on tuait les Sénégalais et les emprisonnait sans motif. C’était entre mars et mai 2023.

Ce qui dérangeait le régime sortant me concernant était le fait que j’établissais la vérité alors que le pouvoir sortait pour mentir au peuple sénégalais vis-à-vis de leurs bavures.

Fsociété & Mr Mondialisation : L’arrivée au pouvoir de Pastef est-elle un soulagement, ou simplement une première étape vers une réelle justice sociale ?

Nafissatou Gueye : Je dirai que c’est à la fois un soulagement et une première étape vers la justice sociale. Soulagement d’abord parce qu’on a réussi à porter le projet jusqu’à destination et c’était l’objectif. Certainement qu’on assistera dans les jours à venir à cette première étape dont vous parlez qui serait le début d’une vraie justice sociale.

Matar Cissé : Effectivement il s’agit d’un soulagement pour le peuple après tant d’années d’injustice. En revanche, l’attente d’une réelle justice sociale semble aujourd’hui encore exagérée étant donné qu’une loi d’amnistie a été adoptée par anticipation pour effacer les actes criminels de l’ancien régime. 

ARTICLE A LIRE EN INTEGRALITE SUR MR MONDIALISATION