Crédit photo : Lucrezia Granzetti, partagé avec autorisation.

Découverte des espaces de transformation sociale dans la ville de Padoue en Italie, épisode 1. Dans cette série, nous irons à la rencontre de différents tiers-lieux qui ont décidé, par l’occupation de l’espace public et la rencontre citoyenne, d’agir localement afin de construire un monde meilleur. Pour ce premier tour, visite d’un espace de résistance en soutien aux civils palestiniens.

Padoue, ville universitaire comptant environ 70 000 étudiant.es, regorge d’espaces et d’initiatives sociales, solidaires, politiques et culturelles. Parmi elles, le “Catai”, qui s’est positionné en première ligne de la lutte pour la libération palestinienne. Rencontre.

Aujourd’hui, le Catai est bien plus que le siège d’un parti politique, et se définit avant tout par les activités qu’il propose et les initiatives des membres qui le composent. Le nom “Catai” provient d’ailleurs de l’idée de se retrouver, se rencontrer, dans le dialecte vénitien. Le Catai est à la fois un espace, une association et un collectif, mais aussi et surtout « une attitude et une méthode dans l’affrontement, dans la théorie et dans la pratique, des questions et des problèmes de notre société ».  

SUITE ET FIN DE L’ARTICLE A LIRE SUR MRMONDIALISATION.ORG