Photo :  Melissa Maples

SUITE DE L’ARTICLE EN INTEGRALITE ET EXCLUSIVITE SUR MR MONDIALISATION

Recep Tayyip Erdoğan, leader du Parti de la justice et du développement (AKP), est à la tête de l’Etat turc depuis désormais 21 ans (d’abord en tant que premier ministre puis président de la République depuis 2014). Une longévité exceptionnelle pour la première fois mise à mal par l’opposition lors des élections de 2023. Si Erdoğan est parvenu à briguer un nouveau mandat ce dimanche 28 mai avec seulement 52% des voix face à Kemal Kılıçdaroğlu, sa position et son parti se voient de plus en plus fragilisés dans un contexte de grave crise économique et de révélations d’affaires de corruption et népotisme de la part du leader islamo-conservateur et son parti. Analyse des dynamiques électorales turques sur la base de l’étude Vers une Turquie post-AKP de Noria Research, publiée en Janvier 2022. 

Si le résultat de l’alternance peut sembler une bonne nouvelle, cette situation politique ne représente jusqu’ici qu’une chimère pour un·e jeune turque de 20 ans, qui devra subir 5 ans de plus la gouvernance conservatrice et autoritaire d’un leader vieillissant s’accrochant habilement au pouvoir. Mais la crise économique et monétaire actuelle, qui s’aggrave et persiste depuis 2019, fragilise de plus en plus sa domination. 

La Turquie touchée par une grave crise économique

Selon Noria Research, la valeur de la livre turque (TL) a très rapidement chuté à cause notamment de l’obstination du président à mener une politique de taux d’intérêt bas. Le taux du dollar était de 5 TL en août 2018, il est passé à 10 TL en novembre 2021 puis à près de 20 TL aujourd’hui. La chute de la monnaie turque est donc vertigineuse depuis quelques années, plus particulièrement entre fin 2021 jusqu’à l’été 2022. En parallèle, le pays traverse une augmentation importante de l’inflation, qui a bondi à plus de 80% à la fin 2022 (taux officiel sur un an).

“La société vit en dessous du seuil de pauvreté en raison d’une grave crise économique” à cause du régime dictatorial.

Suna Zin Çevirmen pour l’Humanité.

SUITE DE L’ARTICLE EN INTEGRALITE ET EXCLUSIVITE SUR MR MONDIALISATION