Déplacés et maintenus de force sur un autre territoire, liens rompus avec une partie de leur famille, traumatismes à long-terme, les rapts parentaux sont sans doute plus fréquents qu’on ne le pense : plus de 544 enfants sont annoncés raptés par un parent en France en 2022, soit près de 2 par jour. Une fatalité ? Sans doute davantage un déficit de sensibilisation, d’écoute des enfants et de reconnaissance du statut de sujet victime de rapt parental.

ARTICLE A LIRE EN INTEGRALITE SUR MR MONDIALISATION

Nous avons suivi l’histoire de Marie-Claire ViDja dans son livre poignant L’enfant volée, qui retrace son enlèvement vers l’Algérie où elle fût maintenue de force de ses 10 ans à ses 20 ans. Elle est aussi la fondatrice de l’association ThéraVie ARP-APA anti-RPicide, qui a pour but de « sensibiliser au rapt parental (enlèvement d’un mineur par un membre de sa famille) et de venir en aide à ces enfants victimes ».

L’association ThéraVie ARP

« POUR QUE L’ENFANT VOLÉE DEVIENNE ENFIN L’ENFANT LIBÉRÉ » MARIE-CLAIRE VIDJA.

Nous remercions chaleureusement Marie-Claire ViDja d’avoir partagé son expérience dans son livre L’enfant volée aux éditions Max Milo, ainsi que pour la création de son association ThéraVie ARP-APA anti-RPicide ; pour son aide et son soutien aux enfants victimes de Rapt Parental. Nous vous invitons à jeter un œil aux autres livres de l’autrice, dont son regard sur la « Révolution du sourire » (Hirak). Merci également d’avoir sollicité Fsociété et Mr Mondialisation, et de rendre visible l’invisibilisé. Notons enfin dans nos agendas une date décisive : le 19 avril, journée mondiale anti rapt-parental (JM ARP).

ARTICLE A LIRE EN INTEGRALITE SUR MR MONDIALISATION