Coline Fay, à gauche, lors d’une mobilisation d’Extinction Rebellion Espagne.
Coline Fay, Iséroise de 26 ans, a été placée en détention au Sénégal. Son emprisonnement du 24 novembre dernier fait suite à son arrestation lors d’un rassemblement – pacifique tout du long – devant la Cour Suprême à Dakar le 17 novembre, en soutien à Ousmane Sanko. Ce dernier, principal opposant du régime autoritaire sénégalais, est menacé d’interdiction de se présenter aux élections présidentielles de 2024. Etat des lieux ponctué d’un récit personnel, au regard du lien d’amitié existant entre Coline et l’auteur de cet article.
Montée de l’autoritarisme dans le Sénégal de Macky Sall
Les prochaines élections présidentielles en février 2024 cristallisent toutes les tensions au Sénégal. Le pouvoir en place, incarné par l’actuel président (depuis 2012) Macky Sall, craint un changement de cap politique avec la potentielle victoire d’Ousmane Sonko et de son parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) dans les prochains mois.
Le parti d’opposition refuse tout étiquetage idéologique et prétend défendre l’intérêt du peuple, en misant sur un programme politique centré sur la souveraineté économique du pays et son projet d’industrialisation ; mais aussi le panafricanisme et l’indépendance monétaire vis-à-vis de la France. En effet, Pastef se veut extrêmement critique du système actuel et souhaite mettre fin “au pillage des ressources, au clientélisme” et plus globalement à l’incompétence du gouvernement sur le plan économique et social.
L’impopularité de l’actuel président se ressent au sein de la société civile et particulièrement de la jeunesse, qui dénoncent les abus du gouvernement, ses violentes répressions, des fonds publics insuffisants et de nombreux problèmes économiques.
[…]
Coline est notre amie à tous.tes, elle se bat pacifiquement pour les mêmes combats que nous. Pour Coline et toutes les personnes emprisonnées pour raisons politiques, mais aussi pour notre droit fondamental de manifester (déjà bafoué en France), notre responsabilité est de nous mobiliser pour exiger leur libération immédiate.
Comment aider Coline ? Il existe plusieurs leviers, et nous vous en proposons un qui semble à notre portée : diffuser l’information en masse. Coline ne doit pas rester seule, c’est pourquoi la mobilisation citoyenne doit être en mesure de contrer l’indifférence de l’Etat et des médias. Voici deux exemples de messages – partagés librement par ses ami.es activistes – que nous vous invitons à diffuser sur tous les réseaux sociaux :
- #ColineFay, citoyenne française de 26 ans, militante écologiste et anticolonialiste, a été arrêtée au Sénégal pour avoir participé à une manifestation pacifique le 17 novembre avec 6 autres personnes.
#FreeColine - @EmmanuelMacron et @Macky_Sall gardent le silence après l’arrestation irrégulière de #ColineFay, citoyenne française, au Sénégal. Que nous cachent-ils ?#FreeColine