Fsociété a choisi de relayer l’appel d’un groupe de militant.e.s anonymes, à découvrir ci-dessous :
Présentation : Nous sommes un groupe de militant.e.s, nous nous situons à l’extérieur de l’échiquier politique qui n’est qu’un mythe idéologique, une utopie ratée, dangereuse et soumise au système économique.
Nous défendons le vivant dans son ensemble et son système Terre, une Terre où l’être humain saurait être un moindre mal pour le super organisme qu’est sa planète et dont il fait partie au même titre que toutes les espèces terriennes.
Nous défendons l’idée d’un bien commun, par tous et pour tous à l’image de ce qu’est la Terre pour ses espèces.
Nous défendons les minorités qui sont opprimées depuis des siècles.
Nous défendons la liberté d’expression, la libre circulation des êtres humains, le droit à la vie privée et à une information indépendante et sourcée.
Nous défendons l’équité, l’autogestion et l’anarchie face à nos systèmes oligarchiques actuels.
Nous combattons les inégalités et toutes formes de discrimination envers les minorités et groupes marginalisés.
Nous combattons les complexes militaire, industriel et agroalimentaire qui détruisent la biodiversité.
Nous combattons le capitalisme, le fascisme, l’autoritarisme et toutes formes de domination quel que soit leur nom.
Nous combattons les élites politiques, techno-optimiste et anthropocentrée.
Nous combattons l’accaparement des richesses et toutes forme de néo-colonialisme.
Nous combattons la liberté de détruire notre environnement.
Appel aux groupes militants non-violents et révolutionnaires
Ceci est un appel a la coopération entre toustes les militant.e.s : organisations militantes écologistes, féministes, anti-racistes, anticapitalistes, anarchistes, anti-tech, radicales, antifas, révolutionnaires, non-violentes, animalistes.
Un appel aussi à ces rares hommes et femmes politiques qui feraient preuve de dignité et d’humanité plutôt que d’aliénation et de fausse naïveté.
Un appel aux hacker.euse.s qui sauraient saisir l’opportunité de mettre hors ligne un système financier injuste et prédateur ; enrayant ainsi une société à l’allure de machine de surveillance perverse, nous permettant de nous émanciper numériquement ou encore d’éduquer les militant.e.s sur les questions de sécurité de la vie privée numérique.
Un appel aux scientifiques qui, par la raison, constatent la catastrophe climatique systémique et sanitaire a venir, à ne plus se montrer politiquement correct à l’image d’Aurelien Barrau entre autres.
Un appel enfin aux artistes à prendre position clairement sur les questions sociales et écologiques.
Il est temps d’être raisonnablement lucide sur la situation militante en France, à l’heure des querelles inter-luttes entre dénonciations mutuelles des différents modes de luttes, jugements de valeurs sur la pertinence et l’efficacité des actions que mènent les un.e.s et les autres, il nous semble nécessaire et raisonnable d’instaurer un dialogue sincère, franc, bienveillant et motivé par la simple survie, le progrès humain et la chute d’un système industriel et socio-économique criminel qui a montré ses travers et ses limites.
Le constat est simple, il existe des limites planétaires et plus de la moitié sont atteintes et dépassées (graphique en bas de page), la cause de ce dépassement : l’instinct de prédation du système économique capitaliste, le productivisme débridé, la surconsommation, le complexe techno-industriel et agro-alimentaire, le modèle actuel du travail, les politiques ultra-libérales, les axes médiatiques douteux, les mensonges des gouvernements vis à vis de leur pseudo-engagement pour le climat, la gouvernance par la peur, le manque d’ambition des élites dites dirigeantes.
Il est raisonnable de comprendre qu’avec un système Terre déréglé c’est l’ensemble de ses espèces (y compris l’être humain) qui se dégradent, certain.e.s brandissent la capacité d’adaptation comme une carte joker pour rendre acceptable ce dérèglement global à tort.
Nous appelons à une unité et une coopération entre celleux qui pensent les alternatives de demain, celleux qui communiquent pacifiquement sur les réalités politiques, économiques, sociales et écologiques, celleux qui manifestent, bloquent, s’engagent dans des actions directes non-violentes, sabotent ou qui ont choisi des modes d’action plus « violents ». Il est nécessaire de ne surtout pas se juger, se montrer du doigt et se désolidariser les un.e.s les autres.
A l’image par exemple des actions organisées par les Soulèvements de la Terre que nous saluons, il est primordial de mettre plus de ressources en faveur de l’interconnexion, peu importe nos différences sur nos manières d’agir.
Nous pensons que chaque modes d’action se complètent. Nous pensons avoir besoin de stratégie inter-luttes, d’organisation, de communication au-delà de certaines divergences. Nous pensons que les divergences sont fécondes dès lors qu’elles peuvent s’exprimer dans un cadre serein. Pour ce faire, il nous semble vital de précipiter l’effondrement de nos systèmes socio-économiques, de s’organiser toustes ensemble : militant.e.s, libristes, journalistes indépendants, scientifiques, etc.
Les problèmes sont identifiés, les élites qui empêchent leur résolution ou font mine de les résoudre sont identifiées, nous pensons que l’interconnexion de nos modes de luttes sont un des piliers pour neutraliser ces élites et penser un avenir plus raisonnable et responsable.
Le système Terre est victime d’un virus, il est de notre devoir d’éradiquer ce virus par tous les moyens possibles.
Intégrons le vivant qui est un système immunitaire pour notre planète.
Interconnexion, Coopération et Organisation.
L’ancien monde se meurt et souffre, son mal est incurable, rendons lui sa dignité en l’aidant à rendre son dernier souffle.
QE pour Fsociété.